Instituteur le matin, électricien l’après-midi ! 


Bonjour à tous. 

    Depuis hier, les instituteurs Jeanine et Pierre sont absents pour quelques jours pour des raisons administratives. Il ne reste plus qu’un seul instituteur, Sidone. Avant de partir, ils m’ont demandé si je pouvais m’occuper des élèves en attendant leur retour. Alors pour profiter du passage du vazaha, c’est cours de language en français ! Les habits, les fruits, la vaisselle… De façon ludique bien entendu, avec des dessins qu’ils ont recopié sur leurs cahiers. C’est Soa qui se charge des dessins, ce n’est pas du tout ma spécialité 😉

    Depuis mon arrivée, plusieurs chantiers sont en cours :

    • Travaux d’arrangements dans le centre de santé pour qu’il soit plus fonctionnel : création d’une ouverture entre la salle de consultations et la chambre du médecin qui deviendra le bureau du médecin une fois que son futur logement sera terminé. Pour cela il a fallu effectuer quelques modifications de plomberie et électriques. C’est Nono, un ouvrier, qui s’occupe de la plomberie et de la maçonnerie, moi je m’occupe de l’électricité. Aussi, j’ai installé des prises de courant dans la chambre des malades pour le fonctionnement des appareils médicaux et le bureau actuel qui deviendra bientôt une chambre individuelle isolée. 
    • Mise en place d’un projecteur sur la place du village : les villageois ont creusé 80m de tranchée puis ont trouvé et installé un tronc d’arbre pour servir de poteau électrique. Hier, ils m’ont aidé à tirer le câble dans la gaine. C’était amusant de travailler ensemble, ils étaient très motivés. Ce soir, la place du village sera éclairée ! 

    Encore une fois, ce voyage n’est pas de tout repos. Mais malgré la fatigue, le travail avance bien.

    Pamela devrait arriver ce soir ou demain. Je l’attends avec impatience pour la distribution du matériel médical et des kits brosses à dents.

    Je vous tiendrai au courant dès que possible.

    A très bientôt,

    Fabrice 

    Share Button

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *